Rinçage hebdomadaire de votre filtre cartouche​

Rinçage hebdomadaire de votre filtre cartouche

Chaque semaine, il est important de procéder au rinçage de votre filtre cartouche pour assurer une filtration efficace de l’eau de votre spa. L’eau est filtrée à travers le ou les filtres cartouches présents dans le skimmer. Programmer des plages de filtration est une bonne pratique, mais le faire à travers un filtre propre et non obstrué est encore mieux. Avant de vérifier et d’ajuster l’équilibre chimique de votre eau, retirez le filtre cartouche du skimmer et rincez-le soigneusement à l’eau claire. Cette étape permet d’éliminer les dépôts de saleté, les cheveux, les corps gras et les biofilms, en particulier ceux provenant des produits cosmétiques. Il est recommandé aux utilisateurs aux cheveux mi-longs/longs de les attacher pour éviter les obstructions. Évitez également d’introduire des crèmes solaires, des huiles ou des après-shampooings dans l’eau, car ils peuvent encrasser la tuyauterie et les pompes du spa.

Astuce : Avant chaque vidange, ajoutez une pastille de type « Spa Clean » dans l’eau pour décrasser la tuyauterie du spa, ce qui favorisera son bon fonctionnement.

La fréquence de remplacement du filtre cartouche dépend de plusieurs facteurs, tels que l’utilisation du spa, la dureté de l’eau, les produits de traitement utilisés et les mesures prises pour préserver la qualité de l’eau. En général, il est recommandé de remplacer le filtre tous les 6 à 8 mois pour un usage domestique classique, et tous les 3 mois pour un usage plus intensif, comme dans les centres sportifs, les chambres d’hôtes ou les centres de bien-être. Pour un usage très intensif, envisagez d’installer un filtre à sable déporté, ou à défaut, rincez votre filtre cartouche quotidiennement en plus de le remplacer fréquemment.

Partager