Vérification et ajustement de l’équilibre chimique de l’eau

Vérification et ajustement de l’équilibre chimique de l’eau

Il est important de contrôler régulièrement l’équilibre chimique de l’eau, notamment une fois par semaine pour un usage domestique, et plus fréquemment pour un usage professionnel.

Pour cela, munissez-vous de bandelettes de contrôle du pH. Ce dernier doit se situer entre 7,2 et 7,6 : un pH trop acide (inférieur à 7,2) peut entraîner de la mousse lors de l’activation des pompes et peut endommager les composants du spa, tandis qu’un pH trop basique (supérieur à 7,6) peut entraîner une coloration verte de l’eau et favoriser le développement de bactéries.

Une fois le pH ajusté à l’aide de produits pH plus ou pH moins, attendez environ trente minutes puis retestez à l’aide d’une bandelette.

Si le pH est correct, procédez ensuite à la vérification ou à l’ajout du produit de traitement : chlore, brome ou oxygène actif. Pour vous aider à choisir le produit le plus adapté, consultez les avantages de chacun ci-dessous :

Le brome

Le brome est un agent désinfectant naturel extrait de l’eau de mer ou de sources salines, souvent privilégié pour les spas et les eaux chauffées à plus de 27°C. Sa capacité désinfectante demeure efficace même à des niveaux de pH élevés. Issu du bromure de sodium, le brome offre des propriétés désinfectantes tout en étant doux pour la peau, non-piquant pour les yeux, sans odeur et non décolorant pour les cheveux.

L'oxygène actif​

Très bon oxydant et algicide, c’est un traitement beaucoup plus doux et confortable : il est inodore et ne produit pas de résidus. Il est plus souvent utilisé en complément, et peut s’utiliser avec tous les types de traitements.

Partager